Les photographies de Jacques Windenberger numérisées

La médiathèque municipale Marc Mielly, en accord avec Jacques Windenberger, photographe, et grâce à la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe), vous  propose d’accéder à sa collection de photographies de Jacques Windenberger, en se connectant sur un poste informatique de la médiathèque. 

La Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF) est une société française privée de gestion des droits d'auteur qui a été créée en 1999 à l'initiative de plusieurs organisations professionnelles du secteur de l'image fixe.

De création récente, la SAIF compte près de 6000 adhérents, auteurs de tous les arts visuels en France : photographes, dessinateurs, illustrateurs, artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, graphistes, designers et architectes. Elle a été créée par des photographes afin de gérer la gestion de leurs droits d’auteur. Jacques Windenberger est un des premiers adhérents de cette société.

Créée en 2015, La SAIF images a pour but de permettre aux auteurs de mettre à disposition des diffuseurs (presse, éditeurs…) leurs œuvres grâce à une base d’images en ligne. Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur de la recherche ainsi que les bibliothèques publiques peuvent, à la demande, avoir accès sans droits à cette plateforme.

Pour Jacques Windenberger, ce service est essentiel à la diffusion de son œuvre à des fins de recherche, d’éducation et d’information.

Dans la continuité des cinq soirées rencontres Histoires en partage organisées à la médiathèque municipale de Noves en 2015-2016, une relation forte s’est établie entre l’œuvre de ce novais d’adoption et ce lieu de transmission culturelle. Aussi, l’œuvre numérisée de Jacques Windenberger a toute sa place à la médiathèque.

En février 2017, 3000 photographies de Jacques Windenberger sont déjà dans la base en ligne. A terme, ce sont 11 000 photographies qui alimenteront cette base.