Alfred Sisley, l'impressionniste
Auteurs   Stevens, MaryAnne (Auteur)
Edition  Hazan , 2017
Collection   Catalogues d'exposition
Collation   1 vol. (192 p.)
Format   27 cm
ISBN   978-2-7541-0984-0
Prix   29,00 eur
Langue d'édition   français
Sujets   Sisley, Alfred -- Catalogues d'exposition
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Noves 1130660004311 759.054 SISAdulte / Disponible
Résumé : Catalogue officiel de l'exposition Alfred Sisley à l'Hôtel de Caumont Centre d'Art, Aix-en-Provence du 10 juin au 8 octobre 2017. Plus qu'aucun autre impressionniste, Alfred Sisley (1839-1899) s'est voué corps et âme à la peinture de paysage, demeurant toujours fidèle aux principes fondateurs du mouvement. Doué d'une sensibilité sans pareil, il a su capter les effets de la lumière dansant sur l'eau, l'éclat du soleil d'hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, la profondeur de scènes campagnardes ou l'immensité des ciels d'Île-de-France. Résolu à devenir paysagiste, Sisley travaille d'abord selon la tradition de Corot et de l'École de Barbizon, avant de rencontrer Monet, Renoir et Bazille et adopter comme eux une touche impressionniste dans ses peintures réalisées sur le motif. En 1872, son approche personnelle à la peinture de paysage est déjà affirmée et marquera tout son oeuvre à venir. Sisley note les spécificités de chaque lieu géographique par une série de représentations dont il indique minutieusement l'heure, les conditions météorologiques et la saison. Ainsi, ses séjours dans des villages à l'ouest de Paris, Bougival, Louveciennes et Marly le Roi, ou, après 1880, au sud-est, au-delà de la forêt de Fontainebleau, à Veneux-Nadon et Moret-sur-Loing, font l'objet d'une sorte de cartographie visuelle , systématiquement documentée par ses expériences et connaissances personnelles. Même lors de la crise que l'Impressionnisme traverse au début des années 1880, Sisley persiste dans l'étude des propriétés intrinsèques des couleurs. Il introduit alors des tons au contraste plus marqué et adopte un pinceau plus varié, souvent staccato, pour réaliser des œuvres étonnamment expérimentales et innovantes. Contrairement à Monet ou Renoir, Sisley refuse de se retirer dans son studio et continue jusqu'à sa mort à mettre en oeuvre les principes fondateurs de l'impressionnisme, peignant directement sur le motif. A travers une sélection prestigieuse d''œuvres majeures, issues d'importants musées internationaux, et de pièces moins connues, rarement présentées au public, le catalogue de l'exposition, richement illustré, parcourt les différentes étapes de l''uvre de Sisley, à travers les lieux de prédilection du peintre, de Bougival à Moret-sur-Loing, de Hampton Court au Pays de Galles. Sous la direction scientifique de MaryAnne Stevens, historienne de l'art indépendante et commissaire générale de l'exposition, et les contributions de Kathleen Adler et Richard Shone, spécialistes reconnus de la peinture française du XIXe, cet ouvrage nous livre un panorama complet de l'œuvre de Sisley, tout en proposant de nouveaux éclairages qui feront de cette publication une référence essentielle sur l'artiste et son oeuvre.
Sources : Babelthèque