James Ensor, 1860-1949
Compl. Titre  les masques, la mer et la mort
Auteurs   Becks-Malorny, Ulrike (Auteur)
Edition  Taschen : [Paris] , 2016
Collection   Petite collection 2.0
Collation   1 vol. (95 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   27 cm
ISBN   978-3-8365-6055-9
Prix   9,99 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   allemand
Sujets   Ensor, James (1860-1949)
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Noves 1027941306618 759.064 BECAdulte / Disponible
Résumé : Expressionniste avant l'heure, James Ensor (1860-1949) était un énigmatique insider-outsider . Il connaissait les personnalités incontournables du monde de l'art mais en détestait la plupart. Son style faisait le grand écart entre gothique fantastique et vision chrétienne. Pionnier cosmopolite du modernisme, il vivait en reclus dans une mansarde de la station balnéaire d'Ostende. Malgré son caractère insaisissable, Ensor a influencé des générations d'artistes à travers des tableaux, estampes et dessins saisissants, souvent macabres. Il est devenu une référence, notamment pour son usage de la satire cinglante et de l'allégorie, son emploi novateur de la lumière et son intérêt pour le carnaval et la performance qu'illustrent son Entrée du Christ à Bruxelles de 1889, ainsi que pour une large palette d'autoportraits dans lesquels il exploite masques, travestissements et jeux de rôle, prenant les traits du Christ sur la croix comme ceux d'un dandy travesti.
Sources : Babelthèque

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