Contes Merveilleux de Provence
Compl. Titre  en français et en provençal
Auteurs   Domenge, Jean-Luc (Auteur)
Pelen, Jean-Noël (Préfacier)
Edition  Cantar Lou Pais
Collation   1 vol. (650 p.)
Prix   35
Noves 1014631306614 P 849 CONAdulte / Disponible
Résumé : Un ouvrage de référence où se côtoient Jean de l' Ours et l' animàu a sèt tèsto (l'animal à sept têtes), et où l on retrouve le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige et le Petit Poucet, dans des versions qui vont surprendre plus d un lecteur.Souvent cruels, les contes provençaux n étaient pas destinés aux enfants, mais aux adultes. Les contes et témoignages recueillis et annotés par Jean-Luc Domenge montrent qu il est encore possible de trouver trace de cette culture populaire qui, en Provence, n avait quasiment pas été étudiée. Vous trouverez dans cette édition six nouveaux contes recueillis dans les vallées provençales alpines.Jean-Luc Domenge est enseignant-chercheur, fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane, auteur de nombreux articles concernant la culture populaire provençale ainsi que d une grammaire du provençal varois. Il a consacré quinze années à recueillir dans les pays du Var et du Verdon les dires des anciens, leurs chants et leurs contes, tout en rassemblant une importante documentation, souvent inédite ou méconnue.