Bâtir au Moyen âge
Compl. Titre  XIIIe-milieu XVIe siècle
Auteurs   Bernardi, Philippe (Auteur)
Edition  CNRS éd. : Paris , impr. 2014
Collection   Biblis
Collation   1 vol. (349 p.)
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-271-08255-8
Prix   10 EUR
Sujets   Chantiers de construction -- Europe de l'Ouest -- Moyen Age
Cathédrales -- Conception et construction -- Moyen Age
Noves 1005021306611 723 BERAdulte / Disponible
Résumé : Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, etc. : c'est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen-Age qui est restituée ici. Importance de la main-d’œuvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l'architecte, diversité des lieux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l'on bâtissait au temps des cathédrales. Traitant des divers types de constructions de l'Europe occidentale, et des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques, archéologiques ou issues des laboratoires), il rend vivante autant qu'il l'élargit l'histoire de ces artisans du Moyen-Age.