La guadeloupe
Auteurs   Boyard, Evelyne (Auteur)
Edition  Belize , 2014
Collection   Globe-trotters en herbe
Collation   48 p
ISBN   978-2-917289-90-7
Prix   14,90 eur
Langue d'origine   anglais
Noves 066020743 972.9 BOY Jeune / Disponible
Notes : Evelyne Boyard a parcouru la plus grande des îles des Antilles françaises (à la fois une région et un département d’outre-mer (plus de 403 000 habitants), située au coeur de l’arc antillo-caribéen. Karukera, comme on la nomme en créole, est l’île principale, à la curieuse forme de papillon. Son climat tropical tempéré, ses longues plages blanches (Sainte-Anne) ou noires (Trois-Rivières), ses anses bordées de mangroves et de cocotiers en font une des grandes destinations touristiques des Caraïbes. La végétation comprend une gamme très étendue d’espèces. La faune y est riche en oiseaux, poissons et coquillages. Toute cette richesse est préservée notamment avec l’aide du Parc national de la Guadeloupe. L’auteur emmène le lecteur à la Grande-Terre, l’aile droite du papillon , pour visiter la Pointe des châteaux, les mangroves de la réserve du Grand Cul-de-sac marin, le cimetière de Morne-à-l’Eau. À la Basse-Terre (la partie gauche du papillon), dominée par le volcan la Soufrière, on visitera Bouillante (où on pratique la plongée), Malendure (où l’on observe les baleines), le jardin de Deshaies et le parc des Mamelles, la Grivelière (ancienne exploitation de café), les chutes de Carbet. Un chapitre sera consacré aux îles de l’archipel des Saintes, dont Terre-de-Haut, et à l’île Marie-Galante.