Papes en Avignon (les)
Compl. Titre  la vie à la cour pontificale au fil des jours
Auteurs   Lefranc, Renée (Auteur)
Edition  Edisud : Aix-en-Provence , 2011
Collection   Petite bibliothèque Edisud
Collation   127 p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   262.130 902
ISBN   978-2-7449-0905-4
Prix   17 EUR
Sujets   Papauté : 1309-1378
Avignon (Vaucluse) : Palais des Papes : 14e siècle
Noves 066018252 P 914.49 LEF Adulte / Disponible
Résumé : De 1390 à 1418, la papauté a vécu et régné à Avignon. A la fois prince temporel et chef religieux, le pape examine les affaires qui convergent de toute l’Europe vers la Cour pontificale, administre ses territoires, rend la justice, réunit les cardinaux, organise l’enseignement et la charité,supervise les offices,donne d’éblouissantes réceptions pour honorer des hôtes prestigieux, orchestre les processions et offre au peuple un spectacle permanent de cavalcades et d’entrées solennelles de princes. La vie du pape est également jalonnée d’une série de rituels aussi surprenants qu’émouvants, régis par le protocole. Mais, entre les interstices de cette vie de luxe et de parade, entre le travail et la prière, se glissent les menus détails du quotidien qui laissent entr’apercevoir l’homme. Entre public et privé, spirituel et politique, anecdote et événement historique, l’auteur propose un parcours à travers les neuf pontificats avignonnais pour évoquer de quoi était fait l’ordinaire d’un pape à la fin du Moyen Age à Avignon, tout au long de l’année, scandée par les cycles liturgiques et les fêtes religieuses.