Gauz

RENCONTRE avec GAUZ le samedi 26 mars  à 11h

à la médiathèque municipale Marc Mielly.

    Dans Debout - payé, Gauz porte son regard sur les inégalités sociales, la consommation, la société de surveillance et dresse un portrait sur le vif de la France contemporaine. Mêlant une approche documentaire à un récit fictionnel, le roman se construit autour d'Ossiri, jeune ivoirien arrivé à Paris sans papiers en 1990. À la manière de Jean Rouch dans Petit à Petit, l’auteur écrit la découverte de la ville par un immigré et son regard sur la France d’aujourd’hui.

    Le roman raconte les histoires de ces immigrés, sans-papiers, devenus vigiles à Camaïeu ou encore au Séphora des Champs-Elysées. Se dessine au fil du récit une histoire de la surveillance et de l’évolution du métier de vigile de la Françafrique jusqu’à l’après 11-septembre.Un vigile gagne sa vie à rester debout, il a le temps d’observer. Il pense et établit ainsi ses propres statistiques, maximes, et autres lois sociologiques, en croisant les données morphologiques des client(e)s, leur nationalité. Gauz s’amuse, revisitant et détournant des langages techniques, professionnels, et quotidiens. Il décline les réflexiones de celui qui observe sans être vu sous la forme d’un lexique.

 

Rencontre organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, l'association Peuple et culture Marseille et la librairie Comme la Plume au Vent.