Les pus belles comptines américaines
Edition  Didier Jeunesse , 2005
Collection   Petits cousins L CD
Matériel Accompagnement   1 CD
ISBN   2278054953
Prix   22,6
Sujets   Amérique
Comptine
Musique du monde
Noves 066012617 398.8 PLUJeune / Disponible
Résumé : Voici rassemblées 30 chansons et comptines américaines et françaises, chantées par des enfants bilingues aux accents irréprochables ! Ce nouveau livre-disque de la collection Les petits cousins met en vis-à-vis des comptines traditionnelles des deux pays, qui se répondent joyeusement ! On y retrouve de grands standards, inspirés des musiques gospel, country ou rock, comme Yankee Doodle, Mister Sun, Ship to my love, Bingo, etc. Le répertoire choisi fait la part belle à l'humour, à la poésie, aux jeux sur les sons, les mots et les gestes. Jean-François Leroux s'est amusé à créer des ambiances musicales drôles et impertinentes. Les enfants et les musiciens s'en donnent à coeur joie ! Voici une façon ludique de s'initier à une culture un peu trop souvent résumée à des stéréotypes et des caricatures... Telle comptine évoque la disette et la misère du début du XXe siècle, telle chanson, sous forme de devinette, aborde le sentiment amoureux avec une infinie délicatesse... On est loin de la culture Mac Do ! Les illustrations pleines de vie de Samuel Ribeyron et de Charlotte Labaronne participent de ce plaisir. Comme toujours, à la fin de l'ouvrage, on retrouve traductions, commentaires, gestuelles et partitions.