Afrique racontée aux enfants (l')
Auteurs   Rousseau, Stefan (Auteur)
Messager, Alexandre (Auteur)
Edition  La Martinière jeunesse , 2012
Collection   Racontée aux enfants
Collation   69 p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   916.008 3
ISBN   978-2-7324-5179-4
Sujets   Afrique : Ouvrages pour la jeunesse
Noves 066021655 960 ROU Jeune / Disponible
Notes : Voici un véritable voyage en images, pour découvrir la richesse naturelle, patrimoniale et humaine de l’Afrique.Un texte qui se livre comme un récit, racontant son (ses) histoire(s), ses légendes, ses fêtes, ses traditions et ses défis. Avec des infos clé et une progression thématique en 8 grands chapitres pour aborder des questions précises :1. L’Afrique, berceau de l’humanité. Vestiges préhistoriques qui attestent la présence des premiers hommes et, plus tard, des grandes civilisations2. Des richesses naturelles extraordinaires. Kilimandjaro, les grands fleuves (Nil, Niger, Congo), et les grands parcs (Tanzanie, Kenya)3. L’eau, un bien commun. Seule richesse dans le désert, l’eau est un bien mal partagé en Afrique, qui a suscité l’inventivité des hommes : fleuve Congo, Nil, Niger, Zambèze…4. Des peuples très divers. Des tribus ancestrales aux peuples les plus surprenants, les Dogons, les Touareg, les Peuls, les Masaï…5. La vie quotidienne. Pour découvrir la culture orale, les griots et leur rôle dans la société, mais aussi pour plonger dans les marchés bigarrés et les souks aux mille odeurs6. Une histoire tragique. Colonisations européennes et indépendances, le continent africain a traversé le XXe siècle dans la lutte7. L’Afrique aujourd’hui. Micro-crédit, vente de services, développement du cinéma et de manifestations sociales, l’Afrique bouge !8. L’avenir. La question des ressources (uranium, métaux précieux, pétrole) et de leur exploitation dans le respect des droits des peuplesAvec :– des focus sur un peuple spécifique (les peuples des forêts), sur un pays spécifique (Madagascar),– des scènes de vie quotidienne (secrets de cuisine, l’art des bronziers),– des photographies de l’agence Rapho et des photographes de La Martinière (Bloom, Follmi, Steinmetz).